
L’EVALUATION DE DEPART
- Procédure d’évaluation– Il s’agit d’une évaluation sur ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
– il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
– le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus ou moins de compétences et d’aptitudes
– les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision] ;
– il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
– les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
– les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code. - Les catégories de compétences évaluéesLes capacités et connaissances sensori-motrices
Les capacités de compréhension et de traitement
Les aspects émotionnels et affectifs
Les facteurs de volonté
Les capacités de perception, d’analyse et de décision
Les capacités d’attention et de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties :
Le questionnaire,
L’analyse des capacités cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
HORAIRES COURS THEORIQUES
LE STAGE POST-PERMIS
Les conducteurs novices titulaires d’un premier permis de conduire peuvent suivre une formation complémentaire « post-permis » pour bénéficier d’une réduction du délai probatoire !
Cette formation est dispensée dans d’une auto-école labellisée par un enseignant habilité et se déroule sur2 demies journées consécutives soit 7 heures.
Cette formation collective de 6 à 12 participants vise à “Améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes” et “Rendre le déplacement plus sûr et plus citoyen par des choix de mobilité responsables«
Cette période probatoire correspond au délai nécessaire pour acquérir les 12 points sur le permis de conduire (6 points sont attribués à l’obtention du permis).
Selon le type d’apprentissage, ce délai varie :
• 2 ans dans le cas d’une formation en AAC (Conduite accompagnée)
• 3 ans dans le cas d’une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS).
Depuis le 1er janvier 2019, la formation post-permis permet de réduire la période probatoire.
Elle concerne les permis ayant été :
• Obtenus en premier permis de conduire A1, A2, B1 ou B
• Repassés suite à une invalidation ou une annulation du précédent permis de conduire.
A partir du 6eme mois et avant la fin du 12eme mois suivant l’obtention du permis, le nouveau conducteur pourra suivre une formation post-permis.
A la suite de cette formation, la durée du permis probatoire est réduite de 6 mois ou de 1 an , elle passe donc de :
• pour les permis obtenus suite à une formation traditionnelle ou en conduite supervisée (CS) : de 3 ans à 2 ans
• pour les permis obtenus suite à une formation en AAC(Conduite accompagnée) : de 2 ans à 1,5 an.
Dans la mesure où l’élève a assisté aux 7 heures, une attestation de suivi de formation est établie et délivrée par l’école de conduite à l’issue de la journée de formation.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION POUR LA CATÉGORIE « B » DU PERMIS DE CONDUIRE
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
-
un casque homolgué et à votre taille
-
des gants homologués
-
des chaussures montantes
-
des vêtements adaptés aux intempéries
|
Avec l’inspecteur, aucune agression (physique et/ou verbale) ne sera toléré.
|
⦁ suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;
⦁ réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;
⦁ procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;
⦁ appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
⦁ adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
⦁ faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
LE CODE : L’ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE (ETG pour le B OU ETM pour le A1 ou A2)
REGLEMENT INTERIEUR
Ce règlement a pour objectif de définir les règles relatives à l’hygiène, à la sécurité ainsi qu’à la discipline nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement. Ce règlement est applicable par l’ensemble des élèves ou stagiaires.
Règles d’hygiène et de sécurité
Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit se conformer aux instructions particulières données par les formateurs en ce qui concerne les règles de sécurité. Sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement, l’élève doit respecter les normes élémentaires d’hygiène. Sont particulièrement visés : l’interdiction de vapoter, fumer, cracher, de se restaurer ou de jeter des détritus, l’hygiène corporelle et la nécessité de signaler à l’établissement tout risque de contagion en cas de maladie.
Consignes de sécurité
En cas d’incendie l’élève doit se référer aux consignes affichées. Tous les élèves sont tenus d’en prendre connaissance et de participer aux exercices d’évacuation lorsqu’ils sont organisés. D’une manière générale, en cas d’incendie ou d’ordre d’évacuation des locaux, chacun se conformera aux directives qui seront données par le responsable désigné. Il est interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer des stupéfiants ou de l’alcool sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement. Il est également interdit de pénétrer ou demeurer sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. Il est également interdit de fumer, vapoter sur les lieux de formation et à bord des véhicules destinés à l’enseignement.
Entrainements au code
L’accès à tout dispositif d’entraînement au code ainsi que son utilisation (tests, tout dispositif d’entraînement au code présent dans l’établissement ou accessible à distance ainsi que les supports de recueil des réponses) est régit par les conditions particulières d’accès définies dans le contrat de formation ou à l’initiative du personnel de l’établissement.
Cours théoriques
Les cours seront dispensés, dans les locaux de l’école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cours pratiques
Le contrat de formation est conclu après une évaluation de départ dont les modalités de réalisation sont disponibles dans les locaux de l’établissement.
Chaque élève se voit attribuer un livret d’apprentissage qu’il devra renseigner au fur et à mesure de sa progression avec l’assistance du formateur.
Tenue vestimentaire exigée pour les cours pratiques.Pour la formation à la catégorie B : chaussures adaptées (talons haut et tongs interdits), vêtements permettant une aisance de mouvement et ne gênant pas la prise d’information en conformité avec les prescriptions du code de la route (article R412-6).
Utilisation du matériel pédagogique
L’utilisation du matériel pédagogique est exclusivement réservée à l’activité de formation et uniquement sur les lieux de formation.
L’élève s’engage à conserver en bon état le matériel qui lui est confié et à signaler toute anomalie détectée au personnel de l’établissement.
Assiduité des stagiaires
L’élève stagiaire s’engage au respect des horaires de formation fixés par l’école de conduite. En cas d’absences ou de retards, les modalités précisées dans le contrat de formation établit lors de l’inscription s’appliquent.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte de l’assiduité de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation.
Comportement des stagiaires
Tout comportement visant au non-respect des règles élémentaires de savoir-vivre, de savoir-être en collectivité et au bon déroulement des formations est proscrit sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Sont particulièrement visés les comportements à caractère agressif, violent, homophobe, sexiste, raciste. Ces règles élémentaires sont également applicables au personnel enseignant ou administratif, aux autres élèves ou toute personne présente sur les lieux de formation, à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite et lors des examens pratiques.
Toute tentative de propagande autant religieuse que politique ou syndicale est proscrite sur les lieux de formation, ou à bord des véhicules destinés à l’enseignement en leçon de conduite.
Sanctions disciplinaires
Les sanctions applicables sont : l’avertissement oral qui précise les motifs de plainte et avertit des suites possibles en cas de maintien du comportement ; l’avertissement écrit qui précise les motifs de plainte faisant suite à l’avertissement oral et rappelle les suites possibles en cas de maintien du comportement ; la suspension provisoire faisant à suite l’avertissement écrit qui précise la durée de la suspension, les conditions de retour en formation et les suites possibles en cas de maintien du comportement; l’exclusion définitive faisant à suite à la suspension.
Au cas échéant l’établissement se réserve la possibilité de rendre compte des sanctions disciplinaires prise à l’encontre de l’élève stagiaire aux tiers tels que définis dans le contrat de formation. En cas de contestation des mesures prises par l’établissement, l’élève peut saisir le médiateur de la consommation dont relève l’établissement.
L’inscription à la formation vaut adhésion au présent document.
Fait à: Boulogne sur Mer
Le gérant : Mr Rochoy Jérémy
PARCOURS DE FORMATION
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant :
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l’établissement.
La formation théorique sur des questions d’entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l’école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
– en ville ;
– en rase campagne ;
– sur autoroute ;
– la nuit (si le cas se présente).
Avantages de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite
Pour s’inscrire à l’Apprentissage anticipé de la conduite en école de conduite, il faut :
– être âgé de 15 ans ou plus ,avoir l’accord de son représentant légal et de l’assureur du véhicule.
Pour commencer la conduite accompagnée, il faut :
– avoir réussi le code de la route ;
– avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite ;
– avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui se matérialise par la remise de l’attestation de fin de formation.
Quels sont les avantages de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite ?
L’apprentissage anticipé de la conduite permet :
– de réduire la durée de la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12).
– de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans.
– d’acquérir de l’expérience de conduite.
– de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans. En revanche, il n’est possible de conduire seul qu’à partir de 18 ans.

APPLICATIONS GRATUITES
à télécharger dans le Play Store ou l’App Store
CONNECT-PERMIS.COM, 1er RESEAU D’AUTOS -ECOLES CONNECTEES
Une autre façon de passer le permis et ça change tout !